L'ortie - Fibre
On a retrouvé des tissus datant de l'âge du bronze (2000 ans avant J-C).
L’ortie est utilisée pour ses propriétés textiles depuis le Moyen-âge. Elle était utilisée pour fabriquer des cordages et filets de pêche solide. Filer et tisser finement, la fibre donnait un tissu presque aussi souple que la soie, on en faisait alors des vêtements. Avant l'arrivée du coton et du lin, l'ortie était une fibre de premier choix à côté de son cousin le chanvre. Ils sont tous deux de la famille des urticacées.
Son usage continua jusqu’à la Première Guerre mondiale. Les vêtements, les sacs et les tentes des soldats allemands étaient en fibres d’ortie apportant une couleur verte naturelle. Puis elle fut délaissée au fil des décennies au profit de fibres plus rentables comme le coton ou le lin.
Pour extraire la fibre d'ortie, il faut tout d'abord la cueillir lorsqu'elle a atteint sa maturité. Puis on sépare la fibre (la tige), des feuilles. Il est bon de savoir que l'ortie perd son pouvoir urticant quelques heures après sa coupe. Ensuite, il y a l'étape du battage des tiges, c'est une action mécanique qui permet de casser le bois des tiges et commencer à séparer les tiges. Puis on fait agir des enzymes entre 50°C et 60°C, c'est le rouissage. C'est une étape qui chez l'ortie est très odorante. Cela permet de séparer les fibres, des déchets de bois qui sont difficiles à séparer. S'en suit l'étape du teillage et enfin du peignage.
La fibre d'ortie est ensuite filée, de manière à obtenir un fil solide et de grande taille. Qui pourra ensuite être tissé pour former des tissus.
Source de l'image : Alysse Créations
La fibre d'ortie est reconnue pour sa capacité à offrir une très bonne isolation thermique. La fibre étant creuse, cela permet d'emprisonner l'air. L'été, la fraîcheur s'installe au centre de la fibre tandis que l'hiver l'air chaud est emprisonné. Cette fibre a aussi la particularité d'être très solide, plus forte que la fibre de verre. Un fil de couture ordinaire ne se casse pas à la main.
Source :
- Contes et Arts Textiles : Les cygnes sauvages & de l'ortie comme fibre
- Comment cueillir l'ortie sans se piquer