Publié par Madeleine Geffard

Voici mon premier essai d'appliqué,

ce n'est pas parfait

mais j'en suis quand même très fière !

Tulipe en appliqué

Voici de quelle manière je m'y suis prise :

 

Tout d'abord, comme le projet était de présenter une fleur dans un cerceau.  J'ai trouvé une image représentant une tulipe.  J'ai dessiné à main levée 2 feuilles et 3 pétales.  J'ai coupé ces morceaux en ajoutant une marge pour la couture.  J'ai ensuite disposé mes morceaux sur le tissu de fond pour voir à peu près le résultat.

J'ai épinglé une des feuilles sur le tissu pour la fixer. Puis je l'ai réunie sur le tissu avec le point invisible.  Vous trouverez plus bas sur cette page un PDF que vous pourrez télécharger qui explique assez bien la procédure avec des images.

 

Ici, on peut voir que je n'ai pas faufilé ma pièce de tissu sur le tissu, je les ai simplement épinglés et je rabattais avec mon pouce le tissu au fur et à mesure de ma couture.

 

Le cœur de ma tulipe étant trop petit, j'ai décidé de le faufiler avant de le coudre sur le tissu de fond. 

Après qu'il soit réuni, toujours au point invisible, j'ai enlevé le fil blanc de faufilage.

 

J'ai ajouté les deux pétales autour du cœur de la tulipe.  Je ne trouvais pas ça élégant, la symétrie n'y était pas.  J'ai coupé un autre morceau de tissu en forme de V pour mettre sur les précédentes pétales.

 

Ensuite, j'ai brodé la tige au point tige ainsi que les pétales de la tulipe et j'ai ajouté un point de feston à la base de la tulipe.

J'ai faufilé le tissu à l'arrière de manière à ce qu'il ne soit plus visible. 

 

 

 

Voici un guide que j'ai trouvé de la compagnie Brothers.  Brothers ne vend pas que des cartouches d'encre,  il vende aussi des machines à coudre et donne un peu d'explications.  J'ai trouvé que ces explications étaient très bien faites et en français.

Guide de quilting (courtepointe) de base - Création d'une couverture piquée

 

🌷  🌷  🌷  🌷  🌷  🌷  🌷  🌷  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article