Raiponce
/image%2F1199094%2F20240628%2Fob_093a8a_ob-a395c1-couv6977661.jpg)
Raiponce est la belle princesse aux cheveux très longs enfermé dans une tour.
Ce conte a été repris par Disney en 2010 pour le bonheur des petits et des grands.
Raiponce (en allemand Rapunzel) est un conte populaire allemand. Ce sont les Frères Grimm qui racontèrent cette histoire dans leur premier volume de « Contes de l'enfance et du foyer », publié en 1812. Disney l'a repris dernièrement en modifiant l'histoire. C'est dans la version de Disney qu'on parle d'Arts Textiles pour notre plus grand bonheur: Raiponce tricote ! Elle fait également de la peinture, de la poterie, des chandelles et des gâteaux.
Au Québec et dans plusieurs pays, les Arts Ménagers étaient enseignés dans les couvents (ou écoles classiques dirigés par des religieuses) et ces cours étaient même plus importants que les mathématiques, le français, l'histoire, la géographie, etc.
Dans les écoles de rangs, c'était différent. Les institutrices étaient laïques et offraient des cours d'arithmétique, de français, d'histoire, de catéchiste et de géographie. Elles n'avaient pas le temps de montrer les arts ménagers puisque les enfants devaient retourner chez eux aider aux travaux de leurs parents.