Publié par Madeleine Geffard

 

 

 

Nous sommes habitué à voir du tissu, on passe à coté, on le touche, on le palpe mais comment est-il fabriqué, c’est ce que cette vidéo nous montre !

 

 

 

 

Présentation de l'industrie des textiles au Québec

En 2019, le Québec comptait 270 entreprises spécialisées dans le textile, dont la grande majorité étaient des PME de moins de 20 employés.

Pendant de nombreuses décennies, l’industrie des textiles traditionnels fut l’un des piliers de l’économie québécoise. Cependant, confrontées à l’ouverture des marchés et à la concurrence des pays émergents, la plupart de ces entreprises se sont réorientées vers les textiles techniques et à forte valeur ajoutée, se positionnant ainsi sur des marchés de niche à fort potentiel de croissance.

Aujourd’hui, elles sont particulièrement présentes dans les secteurs de la protection, de la sécurité et de la défense. Par ailleurs, plusieurs d’entre elles se spécialisent dans les domaines médical et de la santé, des transports, de la construction, ou encore dans le marché prometteur des textiles intelligents, un secteur dans lequel le Québec se démarque de plus en plus.

Actuellement, les entreprises de l’industrie textile québécoise se concentrent sur divers segments :

  • les fibres ;
  • les filés et fils ;
  • le tissage ;
  • les non-tissés ;
  • les tricots ;
  • la finition et le revêtement.

Développement durable

Le secteur met en œuvre plusieurs initiatives axées sur l’utilisation de fibres naturelles et écologiques, ainsi que sur la valorisation et la réutilisation des textiles.

De nombreuses entreprises textiles québécoises ont adopté des mesures de développement durable visant à :

  • réduire la consommation à la source ;
  • favoriser le réemploi ;
  • promouvoir le recyclage ;
  • valoriser les matières premières.

Certaines d’entre elles développent des textiles et des applications nécessitant moins de matières premières et d’énergie, fabriquent des produits écologiques ou utilisent des fibres moins polluantes, tout en recourant à des produits chimiques plus respectueux de l’environnement.

 

Pour voir le texte complet :  cliquez ICI :  Présentation de l'industrie textile au Québec

 

🌎  🌎  🌎  🌎  🌎  🌎  🌎  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très intéressant, merci
Répondre
M
C'est vrai que c'est intéressant, on achète des vêtements mais nous ne pensons pas à tout le travail qu'il y a derrière.
J
Merci pour cette information et bravo au Québécois !
Répondre
M
Merci et bonne journée