*

 

 

 

 

 

Publié par Madeleine Geffard

Le pouding-chômeur de Bibiane

Bibiane a été membre de notre Cercle plusieurs années.

C'était une passionnée  de broderie pour celles qui s'en souviennent.  

J'ai trouvé sa recette de pouding-chômeur dans un 

"Voix de Femmes"  de l'année 2000.

 

Mais auparavant,

        Connaissez-vous les origines de ce dessert tout à fait québécois ?

Ce dessert daterait de la crise économique survenue après le krach de 1929.  À Montréal, dans les quartiers industriels, il y eut des congédiements en abondance.  Selon la légende, Georgette Falardeau, femme de Camilien Houde, maire de Montréal, aurait imaginé cette gâterie afin de permettre aux femmes d'ouvriers de réconforter, avec une bonne dose de cassonade, leur mari touché par les mises à pied. D'où son nom: pouding du chômeur, ou pouding au chômeur, selon l'humeur.  Composé d'ingrédients bon marché, le plat aurait alors connu une popularité fulgurante dans les quartiers populaires de la métropole. 

Cette recette s'est rapidement propagée dans tous les milieux défavorisés.  Les produits utilisés étaient peu coûteux et répandus : farine, beurre, lait et cassonade (beaucoup moins chère que le sucre), qui sont les quatre ingrédients d'origine.  Ce dessert est devenu un classique de la cuisine familiale et des restaurants populaires du Québec.  On note également qu'on sert du pouding-chômeur dans les cabanes à sucre .

Depuis, la recette c'est adapté et évolué selon les circonstances.  En effet, lorsque la crise s'est terminée, beaucoup de personnes ont remplacé la cassonade par du sirop d'érable, ce qui fait qu'aujourd'hui, chaque famille possède sa propre recette !   

En cherchant des informations sur l'histoire culinaire de ce gâteau, je me suis aperçue que certains le préparent en portion individuelle.  Ce n'est pas une bonne idée puisque la présentation du dessert est aussi importante.  Le gâteau, lorsque mis dans l'assiette, le sirop doit former un lac autour de celui-ci.

 

Et maintenant voici la recette de Pouding-Chômeur de Bibianne :

 

Ingrédients :

  • 1/2   tasse de beurre
  • 1/2   tasse de sucre blanc
  •   1    œuf
  •   1   tasse de farine
  • 1/2   tasse de lait
  •   1    c. à thé de poudre à pâte
  •   1    pincée de sel
  •   2    tasses de sirop d'érable
  •  1    tasse d'eau

 

 

 

Instructions :

 

1. Bien mélanger le beurre, le sucre et l'œuf jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle.
2. Ajouter la farine et le lait en alternance.
3. Finir avec le sel.
4. Mettre le mélange dans un plat allant au four de 9" x 9".
5. Verser le sirop d'érable sur le mélange. 
6. Cuire à 350 degrés durant 25 minutes.

 

Une recette de Bibiane Arcand tiré du Voix de Femmes Vol 50 No 4 - Fév. 2000

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bibiane Arcand a certainement conquis les anges avec sa jolie recette, je vais garder précieusement la recette en question.
Répondre
C
Ma soeur et moi sommes très fiers de voir une recette de notre mère publiée. Malheureusement, elle est décédé samedi le 7 novembre dernier; elle allait avoir 91 ans le 2 décembre prochain. Nous distribuerons la recette après ;es funérailles.<br /> Merci!<br /> Claude Arcand
Répondre
C
J'ai été très émue d'apprendre le décès de votre mère. C'était une femme exceptionnelle, toujours là pour nous apprendre un truc, pour nous faire sourire, pour nous remonter le moral. Les dernières fois ou je me souviens l'avoir vue au Cercle, elle nous parlait d'un cadeau que vous lui aviez fait : un petit bébé (sa poupée). Elle nous en parlait avec bonheur, c'était inestimable pour elle. <br /> <br /> Sa recette de pouding chômeur a eu un vif succès lorsque je l'avais mis sur le blog, j'espère que les gens continueront encore et encore à la faire et diront avec affection que Bibiane était la meilleur !<br /> <br /> Acceptez mes sincères condoléances pour adoucir cette difficile épreuve et sachez que mes pensées vous accompagnent.<br /> <br /> Avec toute mon amitié, Madeleine Geffard<br /> <br /> PS: Une chaîne téléphonique a été fait mercredi passé pour avertir nos membres.
J
Ca c'est une recette comme je l'ai aime, un très bon dessert
Répondre
C
Moi aussi j'aime ça, mais pas trop quand même dans l'assiette, c'est trop riche.....<br /> Bises
M
Je suis dans le sud de la France, et j'ai du mal à suivre vos recettes.<br /> Comme pate à tarte, mesure a la tasse, poudre??<br /> Merci de préciser pour les Français.
Répondre
C
Parfois c'est difficile, je met la recette tel que je la reçoit mais Louise C. a merveilleusement répondu !<br /> Bisous
L
Päte à tarte ou poudre à pâte?? La poudre à pâte est la levure chimique; elle se mesure en cuiller à thé ou 5 ml en métrique. Toutefois, selon mon expérience, si on utilise toujours les mêmes ustentiles de mesure (la tasse, la cuiller à thé, la cuiller à soupe habituellement utilisées dans la cuisine), les résultats sont à peu près identiques. Allez! Bon succès dans la réussite de ce merveilleux dessert qui fait nos délices et nous rappellent des souvenirs d'enfance. On sert souvent le pouding-chômer avec de la crème glacée.
F
j'adore !!.bonnes fetes de paques !<br /> bisous chocolatés.<br /> frifricreations
Répondre
C
Merci, à toi aussi<br /> Bisous..
N
Juste une petite question: qu'est ce que la poudre à pâte? Je suis en France et je dois dire que je n'en jamais entendue parler! Merci
Répondre
C
Päte à tarte ou poudre à pâte?? La poudre à pâte est la levure chimique; elle se mesure en cuiller à thé ou 5 ml en métrique. <br /> C'est vrai que d'un pays à l'autre c'est différent les noms utilisés....<br /> Bisous
G
mais dit donc ca m a l air delicieux bisous
Répondre
C
Hum, plus que délicieux, mais c'est sucrééééééééééééé !<br /> Bisous
G
mmm...ça l'air bon.... Gisèle
Répondre
C
Je vais pouvoir prendre une photo pour cette recette alors...<br /> Bisous
G
Je vais faire ça quand vous viendrez me voir dans mon nouveau logement, toi et Jacqueline.... Gisèle