*

 

 

 

 

 

Publié par Madeleine Geffard

Fermeture à glissière,   zip, 

fermeture éclair, zipper  

ou même fermeture à crémaillère,

tous des noms donnés

à une seule et unique chose inventée

à la fin du 19e siècle,

sans laquelle nos vêtements

ne seraient pas les mêmes aujourd’hui.

Comme pour plusieurs inventions,  plusieurs pères, plus ou moins officiels, sont associés à la fermeture à glissière. Le premier à avoir inventé  l’ancêtre  de  cet  objet est Elias Howe, l’inventeur de la machine à coudre. Dans sa quête pour trouver un moyen de garder les vêtements fermés automatiquement, il inventa, en 1851, une série de crochets,   mais   sans   glissoire.       Après  plusieurs  années   de modifications, un autre inventeur, Whitcomb Judson fut déclaré «père de la fermeture à glissière», avec ce qu’il appelait alors le «Clasp Locker».

Une invention pas banale : la fermeture éclair !

Cependant, ce n’est pas encore l’invention de la fermeture à glissière telle qu’on la connaît aujourd’hui. La fermeture moderne n’est arrivée qu’en 1913, grâce à un ingénieur électrique:  Gideon Sundback, qui ajouta 6 à 7 mailles de plus par pouce et qui mit les deux rangées de mailles face à face.      Ce prototype s’appelait «Separable Fastener». Il créa aussi une machine pour fabriquer les fermetures éclair, qui produisait quelques centaines de pieds de fermeture chaque jour.

Le nom Zipper provient de la compagnie B.F. Goodrich, qui a renommé le «Separable Fastener» après l’avoir appliqué sur une paire de bottes. Quant à fermeture éclair, même si le terme est courant, il désigne en fait une marque déposée de la compagnie Eclair Prestil. Le vrai terme est donc fermeture à glissière.

Une invention pas banale : la fermeture éclair !

Le premier usage de la fermeture à glissière a été observé sur des bottes et des pochettes à tabac. Ce n’est que dans les années 1930 que le monde de la mode a commencé à l’utiliser.  Une campagne de vêtements pour enfants permet à la fermeture éclair de faire son entrée dans le monde de la mode.       

Cette campagne mettait de l’avant la facilité à s’habiller seul, en opposant la fermeture éclair aux boutons. Des designers ont ensuite commencé à remplacer les boutons des pantalons pour hommes par des fermetures à glissière. Pour les femmes, il était toutefois mal vu d’en avoir sur ses vêtements jusqu’en 1950. Le clergé a même banni les fermetures à glissière dans les années 30, parce qu’il était supposément trop facile d’enlever rapidement ses vêtements pour s’adonner à des plaisirs sexuels.

Même si son usage était très répandu pendant les deux guerres mondiales, ce ne fut que lorsque les deux rangées de la fermeture ont pu se détacher complètement, comme sur un manteau, que son emploi s’est généralisé universellement, dans les années 1970.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article