Publié par Madeleine Geffard

 

 

Dimanche passé avait lieu le cours pour les évaluatrices de notre fédération.

Notre Cercle a eu l'honneur de les recevoir.

Ce cours se donne chaque année et permet aux membres qui le désirent de devenir évaluatrice.  Cette année, c'est moi qui supervisait cette journée bien spéciale en tant que Conseillère aux Arts Textiles pour la Fédération 13 Montréal Laval Vaudreuil-Soulanges des CFQ.

Lors d’évaluation de pièces pour le Concours d’artisanat textile des CFQ, que ce soit au niveau du Cercle ou de la Fédération, la méthode utilisée doit être la même que la Corporation.  L’évaluation est faite en fonction d’exigences et de critères d’évaluation qui sont les mêmes à tous les niveaux à l’aide d’une grille de pointage.

Le but de l’évaluation est de déterminer la pièce qui va représenter le mieux, soit la Fédération ou le Cercle en vue d’obtenir le meilleur classement dans le Concours et non de décourager les artisanes.

 

Les objectifs de cette formation sont :

 

  • Établir une méthode précise, claire et uniforme pour faire l’évaluation des pièces d’une même classe à tous les niveaux. 
  • Définir une règle à suivre concernant la répartition des pénalités pour les exigences de base.
  • Établir une règle à suivre pour uniformiser l’évaluation des degrés de niveau de difficulté et l’aspect général  de toutes les pièces ;
  • Susciter une nouvelle perception d’un jugement aux juges et aux artisanes participantes dans un concours.

 

Sur cette photo, les évaluatrices font une simulation d'une évaluation de la pièce du concours en classe couture :  coupe-vent pour dame.   Il y a donc deux évaluatrices et une secrétaire.   Tous les points de la feuille de barème sont examinés dans le but de mettre la meilleure note possible.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article