Bonne St-Patrick - 17 mars 2025
Je vous souhaite
une Journée de Chance et de Bonheur
Je n'ai pas d'origine irlandaise, mais au Québec, on compte beaucoup de personnes ayant eu des ancêtres venant de l'Irlande et je crois que c'est important de le souligner.
Parmi les ethnies du Canada, la communauté irlandaise occupe le quatrième rang quant à son importance numérique après les communautés françaises, anglaises et écossaises. De plus, elle est l’une des plus anciennes, car des pêcheurs irlandais s’établirent à Terre-Neuve dès le début du XVIIe siècle. Les ports canadiens ont accueilli la première vague d’irlandais quand la Grande Famine a provoqué le départ d’Irlande d’un million d’habitants. La grande Famine est le résultat d’une maladie ayant fait pourrir les pommes de terre un peu partout en Irlande. Cette vague d’immigration débute en 1845 et se poursuit jusqu’en 1854.
![]() Immigrants arrivant à Montréal source de l'image :The great irish migration and Montréal
En conséquence, dans les années 1860-1900, les Irlandais forment environ 25 % de la population du Québec. Curieusement, les jeunes filles constituent les deux tiers des nouveaux immigrants au Canada, provenant d’Irlande. Beaucoup d’entre elles commencent à travailler comme domestiques dans les familles canadiennes et malgré leurs maigres salaires, ces filles épargnent de l’argent qu’elles envoient à leurs familles restées en Irlande. Cette forte immigration féminine a des conséquences, les jeunes filles irlandaises catholiques avaient tendance à épouser des protestants irlandais, car les époux manquaient au sein des catholiques. Les enfants nés deviennent catholiques, en conséquence, le nombre de catholiques irlandais augmente. Au Québec, les Irlandais deviennent douaniers, policiers ou mesureurs de bois tandis qu’ils restent simples journaliers au Canada anglais. Vers la fin du XIXe siècle, il y a beaucoup d’Irlandais également parmi les professeurs, les agriculteurs, les avocats et les marchands. L’héritage des Irlandais est palpable partout. À titre d’exemple, nous mentionnerons l’apport musical des Irlandais qui se retrouve dans la musique folklorique et dans le répertoire des violoneux Canadiens français.
Source : Communauté irlandaise |