*

 

 

 

 

 

Le tricotin est une invention assez récente.   En effet, ce n'est qu'après la Première Guerre Mondiale que cet outil apparaît.  La France a alors un gros problème de surplus de laine, les filatures ne savent plus que faire de cette laine.   Vers 1924, les filatures de La Redoute, lancent un nouvel objet pour l'apprentissage du tricot :  le tricotin.  

Le tricotin était souvent en bois sculpté ou tourné et vendu sois par les filatures ou par les marchands de jouets.   A l'origine, il avait une dizaine de centimètres de hauteur et avait quatre clous et percé en son centre..  On le distribuait également gratuitement en France aux instituteurs qui achetaient de la laine aux différentes filatures.   Les enfants apprenaient ainsi à réaliser des bonnets, des cache-nez, des poupées, des bracelets, etc.


 

Tricotins amusants

Portrait d'une fillette

faisant du tricotin - 1937

http://kollections.free.fr/collections/tricotins/images/tricotin07.jpg Fillette tricotin
Source image tricotin :  http://kollections.free.fr/collections/tricotins/tricotins.shtml     Source image fillette :  www.cndp.fr/mnemo/web/affiche_photo.php?idp=19223&idn=2286207&w_fenetre=1004&h_fenetre=738


  

Les plus courants étaient peints à la main ou laqués. On en retrouve aussi en terre cuite, en porcelaine, en papier mâché, en plâtre et plus récemment en matière plastique!!
 

http://3.bp.blogspot.com/-eLkJJvD4QMM/TcGZNYvuNbI/AAAAAAAAB5I/cp3trpkZafk/s320/DSCF4298.JPG

Source de l'image :  http://labobinerouge.blogspot.ca/2011/05/tricotins.html
 

Le tricotin devient vite un objet amusant prenant des formes de personnes ou d'animaux.   Ici au Québec, on récupérait une bobine de fil  et on y mettait quatre clous !  
 

Source de l'image :  http://les4jeudis.canalblog.com/archives/2012/08/15/24882458.html


 

Recherche :  Madeleine Geffard

 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Voici un beau commentaire reçu  :

le-tricotin-de-Sandrine.JPG


 

Balle - ligne triple

Pour voir l'ensemble des projets et des articles,

cliquez sur plan du site

 

Vous aimerez peut-être :

Les fruits    
Tricotin : Comment
faire un sous-plat

 

   
compteur installé le 20 juin 2015


Aussi avec un tricotin sur le blogue :

Tutoriel Bracelet réalisé avec un tricotin
Bracelet

 

Pieuvre réalisée avec des tricotins
Pieuvre

 

Collier au tricotin
Collier

 

Sapin de Noël fabriqué avec un tricotin
Sapin de Noël
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En France, nous en trouvons de toutes sortes à présent. Quand j'étais petite, maman nous en faisait avec les bobines comme on le voit sur la photo. Je trouve ça long, lol. Merci de vos articles, MB2
Répondre
G
j en ai fait et la j en ai meme des tout grand de largeur differentes bisous
Répondre
C
WOW, c'est super !
M
Superbe histoire du tricotin, moi aussi j'en ai fait.<br /> Et en plus dernièrement au tricot suivant une méthode vu sur internet, je me suis fait un chapeau pour un petit concours, c'était génial.<br /> Bonne fin de journée (ici en France sous la pluie)
Répondre
N
des photos! des photos s'il te plait !
C
Je sais qu'avec les gros tricotins on peut faire différents points, c'est génial ! Bisous (nous aussi de la pluie.....)
P
Très intéressant l'histoire du tricotin, moi aussi j'ai appris avec la bobine et 4 clous.
Répondre
C
ah ah je m'en doutais.....
G
Moi aussi, ma mère m'avait donné une bobine de fil où mon père avait planté 4 clous !<br /> Maintenant, il y a la méthode Kumihimo qui a vu le jour et qui donne un résultat super joli.
Répondre
C
Je pars pour le congrès en fin de semaine mais en revenant je regarderais, ça m'a l'air bien intéressant ! Merci, Bisous
G
Ce n'est pas la même chose ! Voici un lien pour la technique et faire des bracelets mais on peut faire toutes sortes de choses comme des chaînes, des cordons, etc... et suivant la grosseur du fil (coton ou laine), on obtient un cordonnet très fin.<br /> http://krokotak.com/2013/02/martenitsa-bracelet-the-kumihimo-technique/
C
Je ne connais pas cette technique, je croyais que c'était pour faire des bracelets de l'amitié.... Bisous
F
merci pour ce petit historique (moi aussi, j'aurais pensé que c'était plus ancien)<br /> <br /> Ici aussi (en France), on a utilisé la bobine en bois munie de 4 pointes et je me souviens en avoir utilisée une quand j'étais enfant (dans les années 70)
Répondre
C
Je crois finalement qu'on a pas mal toutes commencé avec la bobine de fil en bois transformé en tricotin. Je me souviens que c'était géniale ! Maintenant, les bobines en plastiques ne le permettre plus, c'est bien dommage !
G
Bravo pour l'explication sur le Tricotin. Très intéressant. Gisèle.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci,  j'aime bien connaître l'histoire qui se rattache aux objets qu'on utilise ou au technique.  Parfois on est surpris !<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'aime quand il y a l'histoire des objets. Merci
Répondre
C
<br /> <br /> On peut s'apercevoir que les objets ne sont pas aussi vieux qu'on le croyait !<br /> <br /> <br /> <br />