Le Ténériffe
C'est en Espagne qu'est née cette dentelle, elle a été exportée en Amérique du Sud et Centrale au 16e siècle. On appelait cette technique Sols pour «dentelle Soleil». Ce travail d'aiguille s'est rapidement répandu aux Îles Canaries et particulièrement à l'Île de Ténériffe, d'où elle a tiré son nom. Cette technique porte également le nom de «dentelle bolivienne» et «dentelle brésilienne».
En Uruguay, les pièces sont très colorées, comme on le voit ici dans cette œuvre du Nanduti. Le choix des couleurs est typiquement sud-américain.
En langue guarani, le mot Nanduti se traduit par toile d'araignée! Et il y a une légende dans ce pays qui explique d'où a commencé cette technique, la voici :
Le jour de son mariage, une jeune fille attend impatiemment son amoureux. Celui-ci ne vient pas, inquiète, elle part à sa recherche dans les bois. Ce n'est qu'à la nuit tombée, qu'elle découvre son corps. Elle s'agenouille près de lui et pleure son amant disparu à jamais. Lorsque le soleil se lève au petit matin, elle voit son corps recouvert d'un manteau scintillant de toiles d'araignées; se jurant de copier le travail des araignées, elle court à sa maison et revient avec une aiguille et du fil. Pendant des heures, elle travaille consciencieusement et patiemment sur ce morceau de dentelle Nanduti qui deviendra le linceul de son amant.
Cette technique était autrefois réalisée sur un fond de toile, par la suite la toile a disparu pour ne laisser que la dentelle. Des nappes, des cols, des poignets, des bordures, utilisaient cette technique.
Dans les autres pays où la technique est plus connue, on utilise ces outils :
|
|
Vous aimerez peut-être ces articles sur notre blogue :
|
|
|