La culture du coton
Le coton est utilisé pour fabriquer des vêtements légers depuis des millénaires.
On a trouvé des fragments de coton datant d'environ 7 000 ans dans des grottes de la vallée du Tehuacán, au Mexique. Du coton naturellement coloré datant de plus de 5 000 ans a été découvert au Pérou. 3000 ans av. J.-C., on a également retrouvé au Pakistan des tissus de coton.
La première mention connue du coton en Occident est celle qu’en fait Hérodote en 445 av. J.-C. Parlant de l’Inde, il dit « qu’on y trouve des arbres poussant à l’état sauvage, dont le fruit est une laine meilleure et plus belle que celles des moutons. Les Indiens se servent de cette laine d’arbre pour se vêtir ».
Aux 13siècles, les Italiens et les Espagnols commencent à importer du coton brut de ces lointaines contrées orientales pour le raffiner sur place, mais ce n’est que vers le milieu du 14e siècle qu’il est introduit dans les pays germaniques. En Amérique, les premiers essais pour cultiver le coton ont lieu en Virginie, vers 1607. Au cours du siècle suivant, cette culture s’étend à d’autres États, qui prendront le nom d’États cotonniers : les Carolines, la Louisiane, la Floride et la Géorgie. En 1753 arrive à Londres la première cargaison de coton de Caroline : il a été cueilli à la main par les esclaves et les autres opérations (triage, égrenage) seront également effectuées manuellement jusqu’à la fin du 18e siècle. Malgré la modicité du coût de revient de la main-d’œuvre, le coton est cependant trop cher pour être populaire ; il sera longtemps considéré comme un article de luxe. Ce n’est que lorsque Eli Whitney, en 1793, invente la machine à égrener (cotton gin), qu’il devient possible de vendre cette fibre à des prix permettant une véritable extension du marché.
En Égypte - qui est actuellement l’un des principaux pays producteurs de coton au monde -, la première récolte faite selon des méthodes modernes a eu lieu en 1821. Le promoteur de cette importante activité agricole est le khédive Mohammed Ali, aidé par la compétence de l’ingénieur franco-suisse Jumel. Le coton sea island, utilisé pour les premiers essais, ne donna pas de très bons résultats. À l’aide de croisements avec d’autres espèces, on obtint le coton dit égyptien, remarquable par ses fibres longues, robustes, soyeuses et de couleur généralement brun clair. Les variétés mako et karnak sont les plus connues.
Le coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde. Depuis le 19e siècle, il constitue, la première fibre textile du monde (près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles).
Sources :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Coton
- https://tpefibrestextiles.wordpress.com/le-coton-et-le-polyester-deux-fibres/
- http://www.anniecicatelli.com/coton.htm
Écrivez-moi un commentaire, ça me fait tellement plaisir !
Pour voir l'ensemble des projets et des articles,
cliquez sur plan du site
Vous aimerez peut-être :
|