*

 

 

 

 

 

Publié par Madeleine Geffard

 

La ceinture de moine ne se porte pas nécessairement autour de la taille et vous n’êtes pas obligé de vous raser les cheveux pour la porter !   Par contre vous pouvez faire en tissage de très beaux linges à vaisselles, des couvertures, et bien d'autres pièces très utiles pour la maison.

Son origine était probablement religieuse, puisqu'on pense qu'elle servait avant tout à fabriquer les ceintures des ecclésiastiques.   En effet, cette technique de tissage permet de faire facilement des motifs de croix.   La position de ces croix ainsi que le nombre de blocs devaient désigner le rang religieux de celui qui la portait !

Cette technique de tissage était surtout pratiquée en Scandinavie, dans les Balkans, en Grèce, en Russie, en Italie, en Allemagne.   Puis on la retrouve plus récemment en Angleterre.   

C’est là que les Pères Pèlerins (Pilgrims Fathers) apprirent cette technique.   En 1620, ils décidèrent de s’embarquer à bord du Mayflower pour fuir la persécution religieuse et politique.   Le bateau jeta l’encre dans la Baie de Plymouth au Massachusetts.    Ce sont donc ces Pèlerins qui introduire cette technique de tissage aux États-Unis.  À l’époque, on appelait cette technique « Colonial overshot ».  

 

 

 

En 1621, le nouveau gouverneur de Plymouth :  William Bradford organisa une grande fête pour remercier Dieu d’avoir eu une bonne récolte.  Ils invitèrent 90 membres de la tribu Wampanoag à se joindre aux 52 Pèlerins du Mayflower  pour trois jours de fête.  Cet évènement donnera naissance au Thanksgiving Day!

 

 

Cette technique de tissage est assez simple puisqu’elle n’utilise que deux navettes, une pour la toile et l’autre pour le motif.   Généralement, on utilise trois couleurs.   Passé sur le tissage de fond, le fil du motif crée un dessin formé de petits flottés.  Le fil du motif doit être souple, mais plus épais que celui du fond pour supporter un bon tassement, tout en restant en relief. 

La façon traditionnelle de tisser la ceinture de moine est de répéter les motifs pour produire de larges bandes aux couleurs différentes.

 

Bande avec la technique Ceinture de Moine

Création de Gisèle Moyen - Formatrice en tissage

Création de Gisèle Moyen - Formatrice en tissage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je suis très surprise de voir mon échantillon sur votre site et j'en suis honorée... merci.... Gisèle
Répondre
C
<br /> <br /> C'est plutôt à moi de te dire un GROS MERCI,  parce que je n'aurais rien pu présenter n'ayant pas de morceau en ceinture de moine à ma disposition.   Et en plus, j'ai vue que vous<br /> m'affichiez sur les liens coups de coeur sur le site de ta Fédération.   Si mon blog peut aider des Cercles alors j'aurais réussi quelque chose de bien.<br /> <br /> <br /> <br />