La Broderie aux Rubans
Encore appelée broderie rococo, la broderie aux rubans est une technique née en France au 17e siècle, dans laquelle on ne brode plus à l'aide de fils, mais à l'aide de rubans de différentes largeurs, souvent en soie.
Les points utilisés sont souvent ceux de la broderie au fil, mais il existe également des points spécifiques, où l'on exploite la largeur importante du ruban. Le travail des rubans sert avant tout à créer des fleurs, des feuilles et des fruits en pliant, plissant et tressant des rubans étroits, premièrement attachés à un fond de tulle, puis cousu sur le tissu principal. Les deux méthodes connues de broderie en rubans datent du 17e siècle et sont originaires de France. Seules la royauté et les dames de la cour pouvaient se permettre les décorations élaborées sur leurs robes en utilisant la broderie aux rubans.
À cette époque, il y avait des maisons de broderies officielles qui ont produit ces robes. Beaucoup de ses robes ont pris des mois à broder. En voyant la splendeur de la cour de France, les Britanniques se sont accaparés de cette technique de broderie.
Vers 1800, cette broderie était encore réservée à la haute société, pour embellir les vêtements. Mais elle commençait déjà à se propager dans l'enjolivement des accessoires, des abécédaires et le décor familial.
Cette forme de broderie est ensuite tombée dans l'oubli vers 1920 et peu de gens la travaillaient encore avant 1980. De nos jours, on utilise cette broderie pour décorer toutes sortes de tissus, des vêtements, des courtepointes, des coussins et oreillers, et des tableaux. La technique est facile d'apprentissage, même un enfant peut s'y mettre, et les résultats sont magnifiques.
Sources :