Contes et Arts Textiles : Le cordonnier et les lutins
En l'honneur de la
St-Patrick,
je vous offre une semaine
spéciale axée sur ce thème.
Le cordonnier et les lutins
Un pauvre cordonnier n'avait du cuir que pour une seule paire de chaussures. Il coupa le cuir et commença des chaussures. Le soir, il les laissa sur son établi pour les continuer le lendemain. À son réveil, les souliers étaient terminés. Un acheteur les aima tellement qu'il les acheta plus cher que le prix habituel. Le cordonnier put ainsi acheter d'autres cuirs. Ainsi de suite, de jour en jour, le cordonnier ne fut plus dans la misère. Curieux, il dit à sa femme qu'il aimerait bien savoir qui l'aidait si gentiment, alors un soir ils se cachèrent. Ils virent alors arriver deux lutins qui s'installèrent à l'établi et se mirent à piquer, coudre et clouer le cuir. Au matin, l'épouse du cordonnier lui dit qu'elle leur ferait des habits tandis que le cordonnier leur ferait de petits souliers. Le soir au lieu de déposer du cuir, ils mirent les vêtements. Les lutins sautèrent de joie à la vue des habits. Depuis le cordonnier et sa femme ne les virent plus, mais il ne manqua jamais de travail. |
Source de l'image : The Elves and the Shoemaker - Robert Lumley
|
Ce que j’aime de ce conte, c’est qu’on y parle de couture et du travail du cuir, donc je fais d’une pierre deux coups !
Le Cuir
Le travail du cuir existe depuis la préhistoire, le cuir étant une des premières ressources accessibles à l'homme. Il a quand même fallu attendre que les hommes acquièrent les techniques de traitement du cuir pour parvenir à la mise en place d'objets en cuir. Dès l'Égypte antique, de petits objets en cuir entrent dans le quotidien : harnais, instruments de musique, outres, souliers, etc. On retrouve en Grèce antique, des habillements en cuir pour les cavaliers, jambières ou épaulières en peau. On voit également apparaître, pour compléter la tenue de cuir des Romains, des gants de boxe fabriqués avec des lanières de cuir pour les combats.
La technique du cuir fut transmise par les Marocains à l'Europe à travers l'Andalus (cuir cordouan, Cordoue d'où dérive cordonnier). Le terme « Maroquinerie » trouve son étymologie directe dans Maroc, pays où le travail du cuir était très perfectionné. Depuis, le cuir a été utilisé à toutes les époques et a pu être travaillé de différentes façons.
Tannage du cuir à Grauhlet (France) durant le Moyen-Age source de l'image : Histoire du Cuir de France |
Extras :
Comment faire l'habit d'un Prince - déguisement (anglais) |
|
Source :
Recherche : Madeleine Geffard
Écrivez-moi un commentaire, ça me fait tellement plaisir !
Pour voir l'ensemble des projets et des articles,
cliquez sur plan du site
Vous aimerez peut-être :
|