Congrès Provincial des CFQ 2017-2018
Le Congrès des CFQ avait lieu du 6 au 8 juillet 2018 à Saguenay (Chicoutimi). Nous étions 750 congressistes inscrits et il faut ajouter tous les visiteurs venues spécialement pour voir l'exposition. Il y avait plusieurs démonstrations ainsi qu'une salle des fournisseurs. De quoi se gâter toute une fin de semaine !
Appuyer sur les flèches pour faire défiler les photos
Le vendredi soir, c'est le dévoilement des pièces gagnantes. Vingt fédérations ont présenté leurs meilleures pièces au tissage, au tricot, en couture et en broderie vichy. Pour chaque classe de concours il y a un article spécifique à faire, vous l'avez compris.
Sur une possibilité de 617 Cercles au Québec, 66% ont participé. Il y a 31% des Cercles qui ont présenté les 4 pièces du concours principal.
Sur les 31 961 membres des CFQ :
- 310 ont tissé la nappe bistro
- 299 ont confectionné le sac en patchwork avec appliqué
- 257 ont tricoté la veste
- 369 ont brodé le napperon en Vichy
- 919 ont réalisé le bandeau au crochet tunisien
- 63 jeunes fermières (14 à 25 ans) ont brodé un linge à vaisselle
- 2318 filles et garçons de 8 à 12 ans ont fait des décorations de Noël
Durant les assises, nous avons pris connaissances du rapport annuel ainsi que de plusieurs nouvelles, en voici quelques-unes.
Les CFQ participent à trois grandes oeuvres caritatives.
Au fil des ans, nous sommes devenus le plus important partenaire de dons individuels de la Fondation OLO. Cette année nous avons amassé $172,654.56 ce qui va permettre à 387 femmes enceintes de recevoir des Oeufs, du Lait, des Oranges ainsi que des suppléments pour avoir un beau bébé en santé. Les dons sont dirigés dans le CLSC le plus proche du Cercle qui a offert de l'argent.
Cette année, 18 fédérations ont contribué pour $11 316.61 à l'ACWW - Association Country Women of the World. Le projet pour lequel nous avons participé consiste à fournir des outils de production et de la formation agricole pour les femmes vulnérables du Bengladesh et, ainsi améliorer la sécurité alimentaire de leurs familles. Les femmes ont été supervisées par un formateur et ont reçu du matériel agricole de base : des graines de qualité pour cultiver des légumes, des fruits, des herbes médicinales.
Nous avons également contribué à la formation de 4 chiens MIRA cette année. En collectant des dons et des cartouches d'encre, MIRA reçoit une subvention gouvernementale en contrepartie, ce qui représente $ 96 379.76. Notre implication a contribué à l'entrainement de chiens offerts gratuitement à des personnes non-voyantes, ou atteinte d'un handicap moteur ainsi qu'à des jeunes souffrant d'un trouble de l'autisme (TSA).
Cette année, 7 recommandations ont été présentées. Lorsqu'elles sont retenues, elles sont envoyées aux différents paliers gouvernementaux.
- #1 : La diminution des matières résiduelles – ADOPTÉE à la majorité.
- #2 : Demande de révision du fonctionnement du réseau de la santé – Vote demandé – REJETÉE.
- #3 : Intégration des immigrants en emploi – ADOPTÉE à l’unanimité.
- #4 : Pour l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes – ADOPTÉE à l’unanimité.
- #5 : Fentanyl – ADOPTÉE à la majorité.
- #6 : Recommandation au Gouvernement du Canada relative au patrimoine culturel immatériel – ADOPTÉE à l’unanimité.
- #7 : Environnement – ADOPTÉE à l’unanimité.
Le thème de l'an prochain :
Et pour terminer, encore quelques photos.