L'origine des Sunbonnets
Vous connaissez les "sunbonnet" ?
Ce sont de petits personnages, surtout des filles.
On sait ce qu'elles font mais jamais on ne voit leur visage ! |
L'autre jour j'ai reçu un appel de la Gaspésie, une dame recherchait un patron en particulier. Depuis plus de trois ans, elle s'informait à gauche et à droite pour savoir qui pourrait l'aider. Elle cherchait un patron avec des petites filles et des garçons pour une courtepointe avec des appliqués. Son garçon avait reçu cette courtepointe il y a trente ans et elle désirait en faire une en souvenir. Je voyais dans ma tête de quoi elle parlait, et je lui ait suggéré d'aller voir sur google "sunbonnet". Elle m'a rappelé une semaine après, folle de joie, c'était exactement ça ! C'est ce qui m'a fait pensé à faire cet article. Les sunbonnet font partie du patrimoine américain et ce n'est pas si vieux que ça comme vous le verrez !
|
Ces personnages proviennent de l’imagination de Bertha Corbett Melchior. À l’époque, cette dame écrivait des livres pour enfants qu’elle illustrait elle-même. Il existe deux théories sur sa façon de cacher les visages dans ses dessins. La première serait qu’elle voulait montrer qu’on pouvait comprendre les émotions de ses personnages même si on ne voyait pas la figure. La deuxième raison serait qu’elle avait des difficultés à dessiner les visages. C’est probablement un peu des deux si on y pense bien. Par contre, on sait que Bertha Corbett a passé plusieurs années à étudier l’Art de dessiner, sculpter, peindre, etc. dans de bonnes écoles au Minnesota en en Pennsylvanie.
Elle a commencé à dessiner les Sunbonnet Babies en 1897. Ses illustrations ont été exposés à plusieurs endroits. Elle fait suffisamment parler d’elle que la Compagnie Pillsbury-Washburn lui propose de faire un livre à colorier des Sunbonnets Babies en Égypte ainsi que des publicités pour l’entreprise.
Elle rencontre Eulalie Osgood Grover qui lui offre de dessiner les pages d’un livre pour enfant. Le livre est publié en 1902 et son titre est : The Sunbonnet Babies Primer. C’est l’histoire de trois petites filles : Molly, May et Katie. Le succès est instantané. En trente ans Eulalie Osgood écrit neuf livres dont les personnages sont les Sunbonnets et sont illustré par Bertha Corbett Melchior. On voit apparaître les Sunbonnets babies sur des cartes de vœux, de la porcelaine, des calendriers et encore bien plus.
Dans les années 1910, ses dessins sont tellement populaires qu’on les reproduits pour en faire de la broderie avec la technique Redwork. Cette technique utilise un fil rouge. Seul les contours son brodés. Puis en 1911-12, dans le Ladies Home Journal, on voit une courtepointe pour lit d’enfant réalisée par Marie Webster. Au deux extrémités de la courtepointe se tiennent deux Sunbonnet devant une clôture, l’un tenant un parapluie. Il n’en faut pas plus, les Sunbonnets apparaissent sur les courtepointes, une tradition est née.
Voici un site qui vous dévoilera les secrets de cette technique de pathwork.
Toutes les explications pour faire cette courtepointe ICI : L'appliqué raconté par Sunbonnet Sue
| |
Source :
Recherche & Mise en page : Madeleine Geffard
Écrivez-moi un commentaire, ça me fait tellement plaisir !
Pour voir l'ensemble des projets et des articles,
cliquez sur plan du site