*

 

 

 

 

 

Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord

 

 

Dans les milieux monastiques de l'Italie du 13ème siècle se développe ce style de broderie qu'on destine uniquement à des fins religieuses.  Des chasubles, des nappes d'autel, des napperons sont brodés de motifs traditionnels d'oiseaux, d’animaux, de plantes ou encore de satyres et de démons.   

Source de l'image :  Ruins and relics

Ces motifs se retrouvent également dans les sculptures de bois ou de pierre qu’on retrouve dans les églises de cette époque. On utilise du lin fin ou de la soie pour exécuter ces travaux d'aiguille. La particularité de cette technique se trouve dans le fait que l'arrière-plan est brodé d'une seule couleur et que le motif reste blanc.

Le remplissage du fond est traditionnellement rouge ou vert ou bleu ou encore doré, une couleur qui est vraiment contrastante pour faire ressortir le motif.  Par contre, le motif non brodé, l'intérieur, a son contour brodé au point d'holbein pour mieux découper la forme et la faire ressortir du fond. Le motif est souvent répétitif pour s'ajuster à la grandeur de la pièce brodée.

 

Broderie d'Assise - Italie 16e siècle. Cleveland Museum of Art

Source de l'image :  Fils & Aiguilles, une passion

 

Au 16ème siècle, en pleine Renaissance, cette broderie s'étend à tous les milieux.  On voit alors apparaître plusieurs créatures mythologiques dans les figures.  Malheureusement, cette technique sombre dans l'oubli au cours des 18ème et 19ème siècles.

 

 

Au début du 20ème siècle, un mouvement naquit dans toute l'Italie pour redonner vie aux anciens artisanats d'art textile oubliés et par le même coup assurer un revenu supplémentaire à la population pauvre.  Les nobles dames fouillèrent dans les malles des anciennes maisons patriciennes, dans les cloîtres, les sacristies des plus importantes églises, des oratoires,  pour retrouver des œuvres anciennes.

 

Elles recopièrent avec une exactitude minutieuse les dessins primitifs du 13ème et 14ème siècles, puis les dessins du 15ème et 16ème siècle pour en faire des broderies plus élégantes et parfaites. Les fresques divines, les portails, les chœurs linéaires finement ciselés furent reproduits en magnifiques œuvres. 

 

En 1902, dans la ville d'Assise, une association voit le jour : " Laboratorio Ricreativo Festivo Femminile San Francesco di Assisi".  Ce regroupement s'adresse surtout aux femmes et filles voulant apprendre différentes techniques d'Arts Textiles. 

 

Ce fut une telle réussite avec ce type de broderie qu'on la baptisa "Broderie d'Assise", puisque c'est les femmes de cette ville qui l'ont popularisé aux yeux de tous et qu'elle est encore connue de nos jours.  La toile devait dans sa pâleur d’ivoire imiter les vieilles toiles. La broderie ne devait pas s’éloigner des teintes traditionnelles.   

Le dessin ne devait pas perdre son caractère rectiligne.  Ce style ne pouvait avoir qu’un résultat positif, en effet les lins brodés au point Assisi, sortirent bientôt des limites de la ville, pour en atteindre d’autres, et même au-delà des océans.
 

 

Sources :

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci Madeleine, c'est génial ce site... vraiment intéressant...
Répondre
C
Merci, c'est bien vrai !
J
J'aime beaucoup lire l'histoire des broderies, merci
Répondre
C
C'est toujours intéressant !
G
c est beau bisous
Répondre
C
J'aime bien, je viens de finir la libellule et ma foi, c'est assez jolie comme broderie !<br /> Amitié
J
merci pour cet article de fond très intéressant sur la broderie qui suppose une bonne recherche et du temps passé !<br /> Bonne fin de journée<br /> jauneyris
Répondre
C
J'ai passé plusieurs soir effectivement à trouver de l'information et à tout rassembler, c'est vraiment pas évident....<br /> Merci de le dire, Bonne Journée à toi aussi, bisous, Madeleine
N
merci pour les explications et le temps passé à rédiger cet article.<br /> Bises
Répondre
C
Merci de le dire, c'est vrai que j'ai passé pas mal de temps à faire des recherches pour écrire quelque chose qui avait de l'allure sur la technique. Bisous