Des Recommandations qui ont du poids
Les CFQ font chaque année des recommandations aux différents paliers de gouvernements pour améliorer certaines situations ou offrir des solutions concrètes à un problème.
En 2005, les CFQ ont demandé qu’il soit interdit de fumer dans les lieux publics et aujourd’hui c’est fait ! Voici un exemple de recommandation qui peut être formulé et adressé à qui de droit. C’est grâce à des femmes comme nous, qui voient un problème et qui veulent bien s’impliquer en trouvant une solution pour améliorer notre société. Les CFQ, regroupent pas moins de 38000 femmes au Québec, lorsqu’une résolution est envoyée, le poids que nous représentons n’est pas négligeable.
Vous pensez avoir une idée de recommandation sur la santé, l’environnement, l’éducation, ou tout autre sujet ; identifier le problème, vérifier ce qui existe sur le sujet, indiquer les conséquences du problème, penser à des solutions. Remettez le tout à Mme Denise Mc Dougall. En tant que conseillère aux dossiers, elle pourra présenter votre requête durant l’assemblée régionale.
La recommandation sera ensuite acheminée à la Fédération 13. Durant l'assemblée régionale, elle sera soumise aux membres de la Fédération, puis votée. Si le vote est favorable, elle sera envoyée à la Corporation. Le comité Recommandation provincial fait à nouveau l’étude des recommandations reçues et détermine celles qui seront présentées au Congrès Provincial. Une documentation appuie chaque recommandation et énumère des faits vérifiables puisque les questions doivent recevoir des réponses qui maintiennent la crédibilité des CFQ. Lorsque les recommandations sont votées et acceptées au Congrès Provincial, elles sont acheminées aux ministères ou aux organismes concernés.